Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images d'art
16 août 2014

Exposition Les Mues Huang Yong Ping (1)

À l'origine, c'était le "Hangar à bananes" ; c'est maintenant un lieu d'exposition important sur l'Ile de Nantes, la galerie HAB.

——————

De juillet à octobre 2014, l'exposition "Les Mues" réunit des oeuvres de l'artiste chinois HUANG Yong Ping né à Xiamen en 1954 et installé en France. La thématique de la mue est reprise d'œuvre en œuvre pour représenter l'allégorie des mutations en cours dans le monde. 

Carte du monde

"La carte du monde" (2000-2007). Un planisphère a été pelé comme une orange. La carte est piquée de plus de 400 aiguilles en cuivre portant chacune une étiquette désignant -en anglais- toutes les catastrophes naturelles présagées d'ici 2046 par LI Yu, auteure chinoise du livre "Le Siècle à venir"  publié en 1993. 

Banque de sable

"Banque de sable, sable de banque" (2000-2014). L'artiste a pris modèle sur l'architecture de la Hong Kong & Shanghai Bank, première banque britannique implantée à Shanghai en 1923. L'œuvre est massive et puissante comme l'idée qu'on se fait d'une grande banque. Mais l'édifice de sable s'effrite et évoque ainsi doublement la fragilité du système financier mondial. 

Commencer en tête

 "Commencer en tête de serpent et finir en queue de tigre" (1999). Au sol des panneaux de contre-plaqué évoquent la préparation d'un travail préparatoire : des chimères dessinées pour la Biennale d'Art de Venise. Un serpent (naturalisé) sort de dessous ces plaques tandis qu'au fond le tigre repose sur la dernière plaque. Le titre de l'œuvre reprend une expression chinoise en inversant les termes : "commencer en tête de tigre et finir en queue de serpent", autrement dit commencer plein de bonne volonté et finir découragé. 

Mue du serpent

 "Mue de serpent" (2014). Conçue sur le modèle du "Serpent d'océan" de Saint-Brévin et longue de 120 mètres cette mue géante a été spécialement réalisée pour cette exposition nantaise de 2014.

Huit chevaux de Léonard

"Huit chevaux de Léonard de Vinci déchirant un porte-avions" (2004). Vinci avait conçu des armures pour protéger les cheveux sur le champ de bataille. Les chevaux de métal tentent d'écarteler un porte-avions dont la puissance semble bien médiocre face à ces chevaux plus grands que lui. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Images d'art
Publicité
Archives
Publicité