Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images d'art
16 août 2014

Exposition Les Mues (2)

Suite

Ombre blanche

"Ombre blanche" (2009) la mue d'un éléphant accueille le visiteur. L'œuvre composée de peaux de buffle sur une armature de métal et fibre de verre. L'éléphant est le symbole de la métamorphose ; à ses pieds est étalée la vieille peau. Le Temps s'écoule, l'éléphant quitte sa peau, se débarrasse d'anciennes croyances. 

Ni Hao

 "Ni Hao Ni Hao" (2011). Dans une caisse en bois, l'artiste a moulé un rhinocéros coupé en deux pour le transformer en récipient et son couvercle. Il contient du minerai de chrome et de charbon. Symbolise l'exploitation minière de l'Afrique, notamment par les Chinois. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique (cf. "La Chinafrique" de S. Michel et M. Beuret). Les enfants des rues saluent les étrangers : Ni Hao !

Le Sage suivant

"Le Sage suivant l'exemple de l'araignée qui tisse sa toile" (1994). Huang Yong Ping a décoouvert l'art occidental en même temps qu'il a découvert Marcel Duchamp : sur la table figurent des traductions chinoises de Duchamp. Le titre fait référence à un ouvrage taoiste de Ge Hong qui considérait l'araignée comme un animal mystérieux et sage.

Palanquin

"Palanquin" (1997). Le monde a changé ! La Chine a depuis longtemps rejeté la période coloniale...

 

Trois ailes

"Trois ailes" (2003). L'artiste évoque la collision entre un chasseur chinois et un avion-espion américain, un Lockheed EP3, en 2001. Les débris de l'appareil furent transportés aux Etats-Unis par un avion chinois. La chauve-souris est à la fois le logo à l'arrière de l'avion-espion et le symbole d'une vie nocturne et secrète.

• Documentation. Brochure de l'exposition "Les Mues" à la galerie HAB, Nantes, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Images d'art
Publicité
Archives
Publicité